domingo, 27 de junio de 2010

Les olmèques



Les Olmèques



De grandes sculptures de pierre, de magnifiques pièces de pierre verte et de bois, des récipients avec une décoration symbolique, de petites figures d’argile, dans un univers plein de représentations humaines, animales et mythiques, font partie du riche héritage matériel légué par une culture qui, malgré son ancienneté et sa complexité, est pour beaucoup la fondatrice de l’extraordinaire essor culturel des peuple mésoaméricains à l’époque précolombienne. Il y a trois mille ans, les membres de cette société, maintenant appelés Olmèques – terme qui fait référence à leur peuple, leur style artistique, leur culture –, ont synthétisé pour la première fois les tendances s’étaient développées progressivement durant des centaines d’années voire des milliers d’années entre les peuples de la région.



C’ est pour cela que « les habitants de la terre de caoutchouc » – ce que signifie Olmèque en nahuatl- ont été considérés comme la première civilisation et, par là même, la culture mère de la Mésoamérique.



Les deux qualificatifs s’avèrent justes pour un peuple capable de dépasser les frontières de son environnement original, quel qu’il ait été, et d’inspirer sa vigueur au reste du territoire du Mexique Antique.



Aujourd’hui, les constantes découvertes d’éléments culturels de filiation olmèque que les archéologues réalisent dans toute cette région, démontrent que nous nous trouvons en présence non seulement de la culture la plus ancienne, mais aussi de la première qui puisse être considérée, dans un sens large, mésoaméricaine. Arqueología Mexicana (1995)

No hay comentarios:

Publicar un comentario