domingo, 27 de junio de 2010

Les olmèques à travers des quelques questionnes



Qui étaient les Olmèques ?


Qu’était la Mésoamérique olmèque ?


Réponse brève



Les Olmèques ont constitué la première civilisation ou société avancée en Mésoamérique. Celle-ci comprenait plusieurs régions dans une vaste zone. Les Olmèques ont habité un grand territoire dans le sud-est du Mexique et une partie de Guatemala, entre les années 1300 et 400 avant J.-C. La Mésoamérique olmèque proprement dite comprenait uniquement les régions de Mésoamérique dans lesquelles cette culture s’est développée ou a prédominé absolument, c’est-à-dire son propre territoire dans le sud du golfe, et ses « provinces », au Chiapas et au Guatemala, voire peut être aussi l’une ou l’autre « colonie » ou royaume séparé au Guerrero. Un deuxième concept de Mésoamérique olmèque s’évoquerait toutes les régions de la Mésoamérique contemporaine touchée par une quelconque influence ou imitation des marques de cette culture. Mais cette catégorisation globale, très libérale, et imprécise (...)



Quand cette civilisation est-elle née?


Réponse brève



Les Olmèque ont eu deux périodes ou épopées principales durant leur long développement, chacune avec sa culture distincte. La première période, encore comprise dans l’époque appelée « formative précoce », quand San Lorenzo, État de Veracruz, « régnait » en tant que capitale, est datée, en termes généraux, d’entre 1200 et 900 avant J.-C. (...) La deuxième période, formative moyenne, s’est déroulé alors que La Venta, Tabasco, était le centre suprême, et est datée d’entre 900 et 400 avant J. C. On divise habituellement à son tour le long développement de La Venta en deux parties avec des cultures un peu différentes : l’olmèque intermédiaire et terminal. (Lowe, 1989a :54-61 ; Lee, 1989 :208-212).



Quel territoire comprenaient-ils ?


Réponse brève



La culture olmèque s’est d’abord développée dans les terres côtières et fluviales du sud de l’État de Veracruz et dans le Tabasco jusqu’à l’isthme de Tehuantepec et les côtes du Chiapas et du Guatemala. Elle s’est ensuite étendue au centre de l’État de Veracruz et dans le sud jusqu’à l’État de Campeche, en atteignant les contreforts occidentaux des Mayas du pré-classique moyen. Il est d’usage d’appeler la côte sud du Golfe « la zone nucléaire » ou « métropolitaine » et le Chiapas et le Guatemala les zones provinciales. (...)

No hay comentarios:

Publicar un comentario